Origine de la lune et du calendrier lunaire

Étymologiquement parlant, la racine leuk indo-européenne signifie "éclairer". Elle est à l'origine des mots lueur, lumière ou encore lundi, "jour de la lune. Le mot Lune apparaît définitivement dans notre langue à partir 1080 et désigne l'astre lumineux qui éclaire la terre pendant la nuit. Dans un sens ancien, le mot lunatique signifiait "qui est soumis aux influences de la lune".

un mot chargé d'images

Aujourd'hui, il qualifie ce qui est d'humeur changeante ou imprévisible. Le mot Lune a généré nombre d'expressions imagées et l'on note que les croyances populaires ont longtemps attribué à la Lune une influence plutôt négative sur le comportement : tantôt distrait (tomber de la lune, être dans la lune), tantôt imprévisible et capricieux (lunatique, être mal luné). L'étrangeté du phénomène lunaire, mal ou peu connu, en était la cause. Heureusement, il existe aussi des expressions où le mot Lune bénéficie d'un sens neutre ou positif : demi-lune, nuit sans lune, clair de lune et bien sûr, la célèbre lune de Miel durant laquelle on est censé atteindre à deux… le 7ème ciel !

Photo de la lune

Avant l'apparition de l'astronomie en tant que science officiellement établie, l'astrologie était le seul système d'approche qui permettait aux Anciens d'étudier les planètes de notre système solaire. Système basé sur un ensemble symbolique, mythologique et mythique complexe et cohérent, l'astrologie s'est en tout premier lieu penchée sur la question de La Lune, satellite de la Terre et planète la plus proche et la plus facilement observable à l'œil nu. Outre la géographique de sa surface, son symbolisme fut posé. La Lune - et le calendrier lunaire -, par opposition au Soleil, incarne la femme ou la partie féminine de la personnalité d'un homme. Elle a trait aux aptitudes artistiques d'un individu ainsi qu'à sa dimension intuitive. Active sur l'imagination, ce disque d'argent qui porte la lumière jusqu'au cœur de la nuit stimule nos aptitudes à créer et à développer des pensées et des idées fantasmagoriques. Elle favorise les sautes d'humeur et les changements d'avis.

La lune et le tarot

Outre l'astrologie et le calendrier lunaire, notre culture occidentale fait référence à la Lune en tant qu'Arcane Majeur d'un outil qui est réputé expliquer les situations du présent et permettre de prédire l'avenir, le Tarot de Marseille. La Lune, Arcane XVIII, fait allusion aux choses cachées, inconsciente, à tout ce qui peut favoriser ou créer l'illusion ainsi qu'à l'imprévisibilité et aux caprices de la vie.

l'égérie des poètes

Portée au théâtre par des auteurs comme Edmond Rostand ou Marcel Achard, célébrée par les chanteurs comme Charles Trenet et Michel Jonaz, égérie d'innombrables œuvres littéraires, picturales ou cinématographiques, la Lune est une source d'inspiration inépuisable pour tous les créateurs.

 

Facebook Comments Box