La femme et le calendrier lunaire

Depuis toujours et sous toutes les latitudes, la Lune est associée à l'éternel féminin. Si pour le poète Louis Aragon, « de la Femme vient la lumière», rien d'étonnant que l'astre de la nuit puisse être un atout de beauté et de séduction pour nous, les femmes.

Une histoire de phases

Les parallèles entre les phases de lune et la Femme sont nombreux. D'abord et c'est le plus frappant : dans le calendrier lunaire, les cycles au cours desquels la Lune tourne autour de la Terre (orbite) et autour d'elle-même (révolution) sont de même durée que le cycle hormonal d'une femme en âge de porter un enfant. Sa révolution et son orbite étant à peu près de durée équivalente, la Lune montre toujours le même Visage. Là encore, le lien entre le mystère féminin et la face cachée de la Lune est établi. De ce que la Lune ne montre pas d'elle-même s'exhale un parfum d'inconnu aussi captivant qu'irrésistible. Quelle femme ne se sentirait pas complice de cette déesse-là

Ensuite, la Lune change sans cesse d'apparence et arrive où on ne l'attend pas. Elle se voile et se dévoile quand bon lui semble. Elle retient l'attention. Sa grâce suscite l'admiration et fait rêver. Autant d'effets qu'une femme sait produire. Autant d'attitudes qu'elle peut maîtriser à la perfection.

L'essence de la femme

Sur un plan plus subtil, la douce lumière argentée de la Lune est de nature féminine. Elle est plus pondérée que celle du soleil doré, symbole masculin par excellence. Synonyme de réceptivité, la Lune engage à la contemplation et au retour au calme par le silence. Elle est traditionnellement associée à l'intuition (féminine), à la créativité et bien sûr à la maternité. Apaisante, sa splendeur évoque une sorte d'absolu intemporel. Elle provoque un retour sur soi, une introspection objective qui répond à un besoin profond : celui d'être écouté avec indulgence et tendresse, vertus développées par les femmes qui savent si bien accueillir ceux qu'elles aiment. Dans le calendrier lunaire, cette phase d'introspection correspond à la phase de Nouvelle lune.

Quoi qu'il en soit, la Lune intrigue et fascine. De jour comme de nuit, sa seule présence dans le ciel attire le regard. On la cherche ? Elle reste introuvable. On aimerait la retenir ? Elle se refuse et se dérobe. On n'y pense plus ? La voilà qui apparaît en plein jour, inattendue et majestueuse. Encore visible à une heure où le soleil se lève, déjà là quand la nuit est loin d'être tombée, la Lune surprend. Ce jeu de cache cache ne vous fait-il pas penser au chassé croisé amoureux un brin sexy auquel, en tant que femme, vous vous prêtez si tel est votre bon plaisir ?

 

Facebook Comments Box